gerpla logo origin bordeau

2 - L’Utopie fondatrice des Lieux de Vie et d’Accueil

Historiquement, les Lieux de Vie et d’Accueil sont issus de la mouvance anti-institutionnelle et anti-psychiatrique. Ils proposent une autre manière d’accueillir, privilégiant le collectif dans la démarche de soin et d’accompagnement, s’inspirant ainsi de la psychothérapie institutionnelle.

Dans les Lieux de Vie et d’Accueil les permanent·es partagent une part intime d’elleux-mêmes dans la relation éducative. Cette posture permet d’instaurer des relations qui s’inscrivent dans une continuité et une permanence en créant des liens durables.
À travers la rencontre avec des adultes proposant un cadre identificatoire diversifié, un contexte sécurisant, les personnes accueillies peuvent progressivement élaborer une relation intégrant reconnaissance de l’autre et reconnaissance de soi-même.


Au sein du GERPLA, les LVA ont pour ambition de mettre en œuvre des démarches d’échanges sur la pratique et de constante recherche dans les domaines éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques.

LVA : une autre façon d’accueillir en proximité en s’attachant à créer des relations durables pour se reconnaître et reconnaître l’autre proche.

 

Les LVA adhérents échangent et recherchent en commun sur la pratique en lieu d’accueil.