gerpla logo origin bordeau

7 - Les principes d’évaluation des LVA

Outre les obligations légales d’évaluation, la démarche volontaire d’auto-évaluation est constitutive de la singularité des LVA dès l’origine. Celle-ci implique un mode d’évaluation à inventer, s’efforçant de prêter attention à toutes les dimensions inhérentes à l’accueil en LVA : bien-être du collectif et de chacun·e (accueilli·es comme accueillant·es), qualité de la polyvalence et des prises de décision collective, etc. C’est en réinterrogeant très régulièrement ses valeurs et ses pratiques, leur traduction en termes de moyens et de méthodes, en les mettant en regard des besoins des personnes accueillies, que le LVA identifiera les réajustements à effectuer.


Les modalités d’autoévaluation sont définies par chaque Lieu de Vie et d’Accueil. Elle peut s’appuyer notamment sur : le
projet du lieu, le journal de bord, les comptes rendus de réunion de synthèse ou de rencontre, les bilans annuels et les projets individualisés, les notes de situation et d’évolution, les rapports annuels d’activités, voire les rapports des rencontres régionales ou nationales du GERPLA, sans oublier tout autre élément informel issu du quotidien.

 

 

LVA : un lieu d’expérimentation continue qui suppose une pratique, l’évaluation des tentatives et les réajustements nécessaires consécutifs.