La croix des quatre chemins (SCOP Educateurs Voyageurs)

La croix des quatre chemins (SCOP Educateurs Voyageurs)

150
La croix des quatre chemins (SCOP Educateurs Voyageurs)
8 permanents : 2 infirmiers psychiatriques, 4 éducateurs spécialisés, 1 moniteur-éducateur, 1 psychologue clinicienne.
SCOP : co-gérance et associé.e.s
Nous fonctionnons selon le mode collégial tel qu'il est défini par la SCOP, où les décisions sont prises en concertation, après discussions des problématiques par les personnes concernées et validées par l'ensemble des membres.
Situé sur la commune de Celles-sur-Durolle, à 12 kms de Thiers, le lieu de vie est accessible par l'autoroute Clermont-Ferrand/Saint-Étienne (péage Thiers-Est à 6 kms). La bâtisse principale de 400m2 « La Croix des Quatre Chemins » dispose d'un terrain attenant de 5000 m².
...
1 chemin des noisetiers
63250
Celles-sur-Durolle
France
04 73 80 75 96
06 07 37 31 38
Nous accueillons des jeunes filles et/ou garçons âgés de 14 à 18 ans, jeunes majeurs :
- placés par l’Aide Sociale à l’Enfance,
- déstructurés et installés dans une forme d'exclusion : familiale, scolaire, des placements antérieurs, absence de projet, errance,...
- pris dans des souffrances psychiques et/ou psychiatriques qui peuvent être un frein à une prise en charge institutionnelle classique.

Nous avons adapté ce lieu à l'accueil de 4 jeunes –
et 2 places supplémentaires en accueil diversifié (semi-autonomie, séjour de rupture).
équipe pluridisciplinaire. Accompagnement éducatif et thérapeutique au cas par cas.
La spécificité des accompagnements repose sur un travail d’innovation et d’invention au cas par cas, participant d’un pôle de Recherches (rédaction d’articles, interventions dans des colloques et des instituts de formation, …).
Nous proposons en permanence une double présence éducative, voire triple en journée garante de la qualité d'accompagnement, d'une réelle efficacité du dispositif. Notre accueil est basé sur une forme de permanence aisément repérable, par la présence conséquente des adultes.
Les supports d'accompagnement sont multiples ; nous nous appuyons notamment sur les actes du quotidien (préparation des repas, bricolage, jardinage, mécanique), la médiation animale (nos chiens et chevaux travaillent avec nous), la culture biologique (semis, plantation, serre, récoltes...), l'entretien d'espaces naturels.
D'autres activités ou pratiques viennent s'agréger: sports, arts martiaux, arts sous différentes formes (yoga, écriture, dessins, peinture, musique), basées sur nos savoir-faire et sur des partenariats associatifs locaux.
La base de ce travail est d’instaurer pour le jeune un temps de pause. Il s'agit d'engager un processus régressif qui permet de remettre à plat les liens distordus du sujet avec son environnement. Nous visons la création d’un étayage suffisamment solide pour que le jeune puisse ensuite envisager une insertion scolaire/professionnelle et sociale.
Le voyage tient une place importante et est également envisagé comme un outil propice à la rencontre avec l'autre. Il est l'aboutissement d'une construction d'un projet sur un temps long, générant déjà diverses recherches (culturelles, humaines à travers des rencontres, financières pour la recherche de partenaires et de fonds annexes). La conceptualisation d'une possible action dans le pays de destination pourra être un support: aide sur un projet de coopération, partenariat avec des associations existantes,…
Nous ouvrons la possibilité de séjours de rupture pour des jeunes placés dans d’autres établissements et pour qui vivre une telle ouverture serait pertinent.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de 8 permanents : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, psychologue clinicienne et infirmiers. Cette diversité s’accompagne de compétences complémentaires qui permettent de faire vivre le lieu de vie, en s'orientant de la psychothérapie institutionnelle et de la poétique du vivant.